Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez le soin Rebozo

Partager cet article

Vous venez d’accoucher et comme toutes les mamans, vous êtes à la fois rempli de bonheur par cet heureux évènement, mais aussi fatiguée et vous sentez que votre corps de femme aurait besoin d’un peu de repos après l’arrivée de bébé.

Le soin rebozo est un soin rituel et traditionnel originaire du Mexique et qui pourrait bien répondre à vos attentes. Avec ce dernier, vous partez pour 4 heures de soins, de douceur et de chaleur rien que pour vous.

Fini les douleurs, vous êtes relaxée.

Le soin rebozo, qu’est-ce que c’est ?

Le terme rebozo caractérise à la fois un objet et le rituel traditionnel que passent les mamans après un accouchement.

Une écharpe d’origine mexicaine

A la base, le rebozo est une écharpe mexicaine, couramment utilisée par les femmes pendant et après la grossesse. Le rebozo offre plusieurs avantages :

  • Maintenir le bassin de la femme enceinte.
  • Apaiser les douleurs ligamentaires et les maux de dos.

On dit également que cela faciliter le retournement du bébé en siège, en fin de grossesse.

Un soin et un rituel pour les jeunes mamans

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la séance de soin rebozo qui se déroule après la grossesse. Une séquence qui va durer plusieurs heures, mélangeant soin relaxant, bain, massage et serrage du corps.

C’est aussi l’occasion d’échanger entre femmes car c’est un moment qui leur est réservé.

A quoi sert le soin rebozo après l’accouchement ?

Tout d’abord c’est un moment de relaxation et de relâchement total, qui permet de se recentrer sur soi-même. Et croyez-moi on en a toutes besoins après une grossesse, surtout si elle a été difficile.

Au-delà de ça, les objectifs sont multiples :

  • Resserrer le bassin de la maman qui s’est déformé et relâché après la naissance à cause du travail de descente du bébé.
  • Purifier et détoxifier le corps et l’esprit après une épreuve comme celle-ci.
  • De manière spirituelle, reconnecter la maman avec son corps.

Au Mexique, c’est un passage obligé et l’on dit que cela réduit également les risques de dépressions post-partum, surtout chez une jeune maman qui a eu son premier enfant.

Comment se déroule un soin rebozo ?

En pratique, une séance de soin rebozo dans le plus pur style mexicain est composé de plusieurs étapes et soins :

  • Un massage à quatre mains prodigué par deux sages-femmes ou des praticiennes spécialistes de ce soin.
  • Un temps de détoxification avec une séance de hammam ou un bain chaud.
  • Un enveloppement et un serrage du corps avec un ou plusieurs rebozos.

La première étape est probablement la plus agréable pour la jeune mère. Le massage aà quatre mains est particulièrement agréable et relaxant.

La deuxième étape est un temps dédié à l’évacuation de toutes les toxines accumulées dans le corps grâce à la sudation. Pour cela, plusieurs techniques comme le hammam ou encore des couvertures très chaudes.

La dernière étape enfin concerne au resserrage du corps par les praticiennes grâce aux fameuses écharpes. Vous êtes enveloppée, comme dans un cocon.

Quand faire un soin rebozo après l’accouchement ?

Il n’y a pas de bonne réponse, car cela dépendra de l’état dans lequel se trouve la maman après l’accouchement. Il vaut mieux consacrer les premières semaines à se reposer et à s’occuper du bébé.

Généralement, on attend au moins 1 mois 1/2 avant de planifier et réaliser un soin rebozo. Néanmoins c’est à vous de voir quand vous ressentirez le besoin ou l’envie de le faire.