Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien nettoyer ses baskets blanches

Partager cet article

Depuis de nombreuses années, les baskets blanches font fureur sur le marché. La principale raison de ce désagrément réside dans le fait que ces chaussures ne gardent pas longtemps leur éclat. Elles peuvent par exemple vite paraître sales aux yeux des utilisateurs. Que les baskets blanches soient conçues en tissu ou en cuir, il existe quelques techniques pour les nettoyer efficacement. Quelles sont les astuces pour entretenir vos baskets blanches dans les règles de l’art ?

Le nettoyage des baskets blanches en toile

Les personnes qui possèdent une paire de sneakers blanc doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour apporter un nettoyage rigoureux et précis à leurs accessoires. Pour y parvenir en toute sérénité, elles ont le choix entre le bicarbonate de soude, le dentifrice ou la gomme.

Le nettoyage avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer les baskets blanches en toile avec du bicarbonate de soude, il faut suivre une procédure bien établie. En effet, prenez un bac et remplissez-le d’eau chaude. Ajoutez-y 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Saisissez-vous d’une brosse et trempez-la dans le mélange. Ensuite, saupoudrez la brosse de bicarbonate de soude avant de commencer par frotter vos chaussures. Après avoir détaché vos baskets blanches en toile, vous pouvez les rincer à l’eau claire tout en utilisant une éponge. Enfin, séchez-les à l’abri du soleil.

Le nettoyage avec du dentifrice ou de la gomme

Le nettoyage avec du dentifrice ou de la gomme est très bénéfique lorsque vous constatez une petite tâche sur vos paires de baskets. Il suffit de disposer d’une brosse à dents, du dentifrice blanc ou de l’alcool à 90° pour venir à bout de cette saleté. Dans certains cas spécifiques, vous aurez besoin d’une gomme blanche, car cet accessoire est aussi très efficace pour faire disparaître les taches.

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent nettoyer en profondeur leurs chaussures doivent se mettre à l’œuvre. Pour y parvenir, il faut réaliser un mélange spécifique constituant de l’eau tiède, de savon de Marseille et d’un jus de citron complet. N’oubliez pas d’y ajouter un verre de vinaigre blanc. Après avoir réalisé ce mélange, plonger les baskets blanches en en toile dans ce dernier. Munissez-vous d’une brosse pour les frotter délicatement. Après avoir fait disparaître toutes les taches, rincez vos chaussures à l’eau claire et laissez sécher à l’abri du soleil.

Le nettoyage avec du vinaigre

Nettoyer les baskets blanches en tissu avec du vinaigre blanc est un procédé simple. Il faut prendre une bassine et la remplir d’eau chaude. Ajoutez-y un verre de vinaigre blanc et immergez les baskets blanches en issue dans le mélange. Laissez agir quelques minutes avant de passer à l’action.

Prenez une brosse et frottez les baskets blanches en tissu en faisant des mouvements circulaires. Après avoir enlevé toutes les tâches, il faut rincer vos chaussures à l’eau claire. Faites-les sécher à l’air libre et à l’abri du soleil. Pour plus d’efficacité, remplissez vos baskets blanches en tissu avec du papier journal. Cela leur permettra de conserver leur forme pendant le processus de séchage.

Le nettoyage des baskets blanches en cuir

Pour nettoyer les baskets blanches en cuir, il ne faut impérativement pas se servir du bicarbonate de soude. Toutefois, il existe plusieurs autres produits très efficaces pouvant vous permettre de rajeunir vos chaussures.

Le nettoyage avec du lait démaquillant

Le processus pour nettoyer les baskets blanches en cuir avec du lait démaquillant est particulièrement simple. Par contre, il faut agir minutieusement afin que la réussite soit au rendez-vous. Après avoir enlevé les lacets, nettoyez premièrement vos chaussures en vous servant d’un chiffon humide. Ensuite, frottez vos baskets blanches en cuir en utilisant un coton imbibé de laine démaquillant. Une telle procédure est particulièrement efficace, car elle permet de redonner de la splendeur à ces chaussures.

Par ailleurs, vous pouvez parfaitement remplacer le lait démaquillant par des cirages. Ces derniers sont considérés comme les meilleurs alliés des baskets blanches en cuir. En utilisant les cirages pendant le nettoyage de vos chaussures, vous nettoierez efficacement la surface du cuir sans pour autant l’endommager. De plus, ces produits permettent de redonner de la brillance à cette matière. La procédure pour y parvenir est la même que celle du nettoyage avec du lait démaquillant.

Le nettoyage avec du dissolvant ou des lingettes

Face à des taches tenaces constatées sur vos baskets blanches en cuir, vous devez adopter les bons moyens. L’une des solutions efficaces serait d’imprégner votre coton de dissolvant. Nettoyez délicatement la partie tachée. Après avoir enlevé toutes les tâches, vous pouvez désormais rincer votre chaussure à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre. Ne privilégiez pas les sources de chaleur, car cela pourrait impacter la beauté de vos baskets blanches en cuir.

Par ailleurs, vous pouvez parfaitement utiliser le gel antibactérien pour vous débarrasser des taches tenaces constatées sur vos baskets blanches en cuir. Il est également possible d’utiliser des lingettes pour bébé, car ces dernières fonctionnent très bien et permettent de nettoyer en profondeur vos chaussures.