Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vêtement Oversize : tout sur cette nouvelle mode

Partager cet article

La mode ça va et ça vient et on sait aussi que c’est cyclique avec parfois le retour de vêtements (tee shirt, sweat à capuche, pull, chemise) qu’on aurait aimé oublier et ne jamais revoir.

Ces derniers temps, un style vestimentaire appelé l’oversize se fait de plus en plus de place notamment chez les jeunes. Si ce phénomène de mode s’est d’abord appliqué à l’urban wear et au street wear, on trouve désormais des vêtements oversize à toutes les sauces et pour tout le monde : robe, chemise, jean, pantalon…

Explications et tour d’horizon de ce qu’est concrètement l’oversize.

C’est quoi cette mode de l’oversize ?

Pour faire simple, un vêtement oversize est un vêtement dont la taille est volontairement plus grande que nécessaire, que sa forme de base. C’est comme si vous achetiez une veste avec des manches trop grandes pour vous ou deux tailles au-dessus de celle que vous portez actuellement.

Ce look tendance est à mettre en rapport avec la tendance de fond d’acceptation des formes de son corps par la femme et le fait de ne plus vouloir se calquer sur les modèles fashion classique de mannequins minces, voire trop minces.

Aujourd’hui l’oversized s’étend à tous les domaines de la mode, y compris dans les chaussures et les accessoires et on en trouve pour tous les goûts et toutes les couleurs (modèle imprimé, rayé, beige, noir, blanc…), dans toutes les matières (coton et autre), et promu par certaines marques comme ASOS. Vous pouvez aussi passer par une friperie en ligne.

D’où vient la mode du vêtement oversize ?

En réalité, le concept n’est pas nouveau. Vous avez peut-être comme moi en mémoire la mode des années 90 entres jeans baggy, sweatshirts ultra-larges et t-shirts longs, notamment mis en avant par des rappeurs et le street wear.

Il aura fallu un peu de temps pour que cela devienne une vraie tendance de la mode et non un épiphénomène comme ce fut le cas il y a 30 ans, mais nous y sommes.

Comment porter l’oversize ?

L’oversize est évidemment de mise en hiver, lorsque les températures sont plus froides, car cela offre l’avantage de tenir bien au chaud tout en ayant du style.

Homme ou femme il y a de quoi faire et vous trouverez probablement une boutique près de chez vous pour vous habiller avec une tenue à prix raisonnable, tant les marques se sont emparées de ce style vestimentaire.

Comment porter un manteau ou une veste oversize ?

Cela va dépendre notamment de votre corpulence et de votre taille. Ce qu’il faut éviter : qu’on est l’impression que vous avez emprunté le manteau ou la veste de votre grand-mère.

Un bon moyen de rendre cela plus visuel et d’accompagner une veste ou un manteau oversize d’accessoires comme des chaussures à talons.

Comment porter un pull oversize ?

Le risque est ici le même qu’avec la veste. Pour cela quelques astuces très simples vous permettront de rendre tout cela élégant :

  • Porter un pantalon près du corps comme un jean slim.
  • Ajoutez une ceinture pour serrer le pull plus près du corps.
  • Rentrez votre pull dans votre jean ou vos bas avec votre tee shirt.

Comment porter une chemise oversize ?

Un peu comme si vous portiez la chemise de votre compagnon, vous pouvez utiliser une chemise oversize comme une robe avec une ceinture. Vous pouvez aussi pour le classique en la portant avec un pantalon, avec un seul côté rentré dedans, avec un air un peu négligé.

Quelles chaussures porter avec un vêtement oversize ?

C’est à vous de concevoir votre design, mais étant donné que vous allez paraître un peu emmitouflée ou tassée dans des vêtements oversize, le but est de redonner un peu de hauteur et d’aérer, par exemple en utilisant des talons hauts ou des bottes montantes.

Où trouver des vêtements oversize ?

Si vous avez envie d’adopter la mode du vêtement oversize, vous pouvez vous tourner vers le sweat. C’est un excellent choix à faire pour avoir fière allure dans un vêtement de grande taille. Vous aimez les vêtements de couleur vive ? Alors optez pour le sweat vert, une pièce très tendance cet hiver.

Pour vous en procurer, vous pouvez faire un tour sur le site des Galeries Lafayette. Vous pourrez trouver dans le catalogue de la marque, les plus beaux modèles de sweat vert sur le marché. Vous en trouverez dans toutes les tailles, ce qui vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment choisir son sweat vert ?

Dans le catalogue des Galeries Lafayette, vous pourrez avoir plusieurs modèles de sweat de couleur verte. Vous aurez la liberté de choisir celui qui vous convient le mieux, en prenant en compte plusieurs critères. Il faudra donc faire attention à :

  • La matière de fabrication
  • La nuance de vert
  • Les détails décoratifs
  • La longueur des manches
  • La présence d’une capuche, etc.

Combien coûte un sweat vert ?

Pour l’achat de votre sweat de couleur verte, vous aurez à prévoir un budget suffisant. A ce niveau, il faut savoir que tout dépend de la marque de sweat qui vous intéresse, et du modèle. Ainsi, pendant qu’il est possible de trouver des sweats verts à moins de 60 euros, d’autres peuvent coûter jusqu’à 300 euros et plus.

A quelle occasion peut-on porter un sweat vert ?

Le sweat vert est une pièce indémodable de votre garde-robe, mais surtout, un accessoire polyvalent. Vous pouvez le porter à diverses occasions, et avec différents types de vêtements. Il ira très bien avec un chino et un top, mais aussi avec une robe. Il vous suffit de savoir l’associer à d’autres pièces pour créer des looks parfaits pour différentes occasions.